Le DU « Passerelle – étudiant.es en exil » de l’Université Paris-Saclay accueille sa deuxième promotion

Formation Article publié le 22 septembre 2023 , mis à jour le 25 septembre 2023

Pour la seconde année consécutive, l’Université Paris-Saclay accueille une vingtaine d’étudiant.es en exil au sein du diplôme universitaire (DU) « Passerelle » destiné à des étudiant.es en exil non-francophones (réfugiés, sous protection subsidiaire/temporaire ou demandeurs d’asile), titulaires d’au moins un diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat) et souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le système universitaire français.

Ils seront vingt-deux à faire leur pré-rentrée mercredi 27 septembre 2023. Ils et elles viennent d’Ukraine, d’Afghanistan, d’Iran, du Bangladesh, du Pakistan, de Syrie ou encore de Russie. Ils ont tous en commun d’être des étudiant.es en exil non-francophones (réfugiés, sous protection subsidiaire/temporaire ou demandeurs d’asile), ayant été contraints de quitter leur pays d’origine en raison de conflits ou de persécutions. Ils sont titulaires d’au moins un diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat) et souhaitent commencer ou poursuivre des études supérieures dans le système universitaire français.

Ces étudiant.es vont intégrer le DU Passerelle qui repose principalement sur un apprentissage intensif du Français Langues Étrangères (FLE), afin de leur permettre d’atteindre le niveau de français compatible avec la poursuite d’études supérieures en France (B2 ou C1 du CECRL selon les formations envisagées). Il comprend des activités de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit. Chaque semestre permet d’acquérir un niveau en français du CECRL. En fin d’année, les étudiants passent un diplôme de français (TCF ou DELF) permettant d’attester officiellement du niveau atteint.

En complément des cours de FLE, ce DU propose aux étudiants des ateliers et activités d’orientation, d’intégration et d’ouverture socio-culturelle pour les appuyer dans la préparation de leur projet universitaire et professionnel : cours de méthodologie universitaire, atelier d’orientation, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation de dossiers de candidatures, activités culturelles et sportives.

Tout au long de l’année, les étudiants vont être accompagnés par une équipe pédagogique et administrative dédiée de l‘Université qui va leur proposer des rencontres individuelles régulières pour faire le point sur leur situation et leur projet.

Le DU « Passerelle – étudiant.es en exil » de l’Université Paris-Saclay est l’un des trente-neuf diplômes universitaires proposés par les universités françaises, dont quinze en Île-de-France, pilotés par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS). Il a reçu un financement dans le cadre de l’Appel à projets 2023 du programme AIMES (Accueil et intégration de Migrants dans
l’Enseignement Supérieur), ainsi que de la Fondation de l’Université Paris-Saclay et de l’Idex.

Plus globalement, l’Université Paris-Saclay s’engage activement pour la défense de l’égalité des chances et la solidarité, le respect des cultures et valeurs des personnes étrangères, la diversité des membres et la représentation nationale.