Informations COVID19

Vie de campus Article publié le 01 mars 2021 , mis à jour le 26 janvier 2022

Attention : Changement des règles de voyages depuis et vers l'étranger - 06/01/2022

Mobilité étudiante sortante encadrée (études ou stage) :

Pour toute mobilité, l'avis du fonctionnaire sécurité défense (FSD) est requis dans tous les pays dits à risques (présentant des zones orange ou rouge au regard du site du MEAE : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19)
Dans les pays en vert au regard du site du MEAE, nous recommandons aux étudiants de consulter un médecin vis-à-vis de la Covid (qui peut être un médecin du SSU) préalablement au départ.

Rappel de la procédure pour faire une demande FSD : Le CRIC ou le correspondant mobilité de la composante doit :

1. S'assurer que l'étudiant est bien dans Moveon
  2. Envoyer le formulaire demande FSD complété par e-mail au Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) : securite.prevention@universite-paris-saclay.fr avec en copie :  outgoing.international@universite-paris-saclay.fr
  3. S'assurer que l'étudiant est bien enregistré sur le site Ariane
  4. Une fois que vous recevez l'avis du FSD, il faudra l'indiquer dans l'encadré "description" dans le séjour de l'étudiant sur Moveon

Mobilité étudiante entrante encadrée (études ou stage) :

Conditions d'entrée sur le territoire :
  • Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception , les personnes présentant un schéma vaccinal complet n'ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne (sauf Italie), d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • En dehors de ce point, les règles applicables aux étudiants internationaux provenant des pays en catégorie verte, orange ou rouge, restent les mêmes et sont rappelées sur le site du ministère de l'Intérieur mis à jour : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Pays rouges et rouges écarlate
  • Communication du protocole sanitaire : Les établissements d'enseignement supérieur devront adresser aux étudiants admis en provenance de pays rouges et qui arriveront au second semestre des informations précises sur les consignes sanitaires à mettre en œuvre avant leur départ puis suite à leur arrivée en France

Attention création d'une nouvelle couleur "rouge écarlate", pour ces pays le motif d'étude/stage ne fait pas partie des motifs impérieux pour entrer sur le territoire.

La circulation du coronavirus étant particulièrement élevée, de nouvelles mesures ont été prises :

• Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des campus de l’Université à l’intérieur ET à l’extérieur des bâtiments. Sont exemptés de cette obligation de port du masque : les personnes pratiquant une activité sportive, les personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers, les cyclistes, les usagers des deux-roues motorisés.
  • les moments de convivialité et les moments festifs sont suspendus, y compris pots de soutenances
  • Les mesures applicables à la restauration universitaire à destination des étudiants et étudiantes gérée par le CROUS sont inchangées.
  • Les enseignements, examens et concours peuvent continuer à se tenir en présentiel, dans le respect strict des gestes barrières
  • Les activités sportives (hors SUAPS) ne se rattachant pas à un cursus sont soumises au passe sanitaire et au port du masque à l'intérieur ET à l'extérieur.
  • de même l'accès aux activités culturelles, sportives, scientifiques, aux colloques et aux séminaires de plus de cinquante personnes qui accueillent des personnes extérieures à l'établissement  est soumis au passe sanitaire
  • l'accueil des étudiants internationaux est possible quel que soit le pays d'origine selon les modalités de déplacement, les attestations et  les modalités spécifiques, disponibles sur le site du ministère de l'intérieur
  • Les bibliothèques continuent d’accueillir les publics dans les mêmes conditions (respect des gestes barrières, pas de jauge, aération régulière)

Nouvelles règles applicables au 03/01/2022 quel que soit le variant (Delta ou Omicron)

Attention, si vous avez des symptômes, un autotest ne suffit pas : il faut faire un test antigénique et s’isoler en attendant le résultat.

Campagne de vaccination, de dépistage et distribution d'autotests gratuits

Rendez-vous obligatoire via le lien réservé aux étudiants et personnels de l'Université Paris-Saclay : https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccination-covid-19/gif-sur-yvette/centre-de-vaccination-covid-19-universite-paris-saclay

• vous seront demandés : pièce d'identité ou carte d'étudiant (avec photo) + carte vitale + tous vos documents relatifs à votre schéma vaccinal (certificats de vaccination 1ère et 2ème dose) , ou certificat de guérison COVID.
  • si vous n'êtes pas encore assuré, la vaccination sera quand même possible (code patient de la précédente vaccination à fournir).

Rendez-vous à privilégier pour les tests antigéniques nasopharyngés : lien envoyé par publipostage

Des autotests sont distribués sur les campagnes de dépistage et en infirmerie.

Nous vous rappelons que sont à votre disposition :

En cas de suspicion de contamination ou cas contact

Pour toute question sanitaire, suspicion de contamination, cas contact, problème pédagogique lié au virus, vous pouvez contacter le « référent COVID » via la cellule de crise de la Faculté : cellule-crise.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr.
Pour tout problème médical en général, vous pouvez ajouter aux destinataires de votre message la médecine préventive de l’université : prevention.medecine@universite-paris-saclay.fr.