Aller au contenu principal

Informations COVID19

Vie de campus Article publié le 01 mars 2021 , mis à jour le 05 avril 2022
Le service de santé universitaire (SSU) de l'Université met en place une campagne de prévention "VACCINATIONS, ETES-VOUS A JOUR ?"
Vous pouvez prendre rendez-vous à l'aide du lien ci-après :
A l'occasion de cette campagne, vous avez la possibilité de poser vos questions sur les vaccins et la vaccination au Dr Benjamin Wyplosz, responsable du centre de vaccinations internationales du CHU Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, qui prendra le temps de vous répondre en vidéo.
Pour cela, vous pouvez déposer vos questions via le lien : https://forms.gle/LVt6Wu1zrpdEkLH78
Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme de cette campagne sur :

 

Suite à la recrudescence des cas positifs à la Covid, le Service Santé Universitaire reprogramme des campagnes de tests et de dépistage, chaque semaine jusque fin avril.

 

À compter du lundi 14 mars 2022, il ne sera plus nécessaire de présenter un passe vaccinal pour accéder aux évènements festifs, culturels sportifs et associatifs organisés par l’Université ou sur son domaine. Toutefois le passe vaccinal n’est pas supprimé, il peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger.
Pour les missions et mobilités étudiantes : seuls les déplacements dans les pays à risques sécuritaires sont à soumettre au Fonctionnaire Sécurité Défense  de l'Université Paris-Saclay pour avis. Pour les territoires à risque uniquement sanitaire lié à la Covid "orange", l'avis du médecin du travail est souhaité pour les personnels ou d'un médecin qui peut être celui du Service Santé universitaire - SSU (sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr) pour les étudiant·es.
À compter du lundi 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, que ce soit pour les usagers ou professionnels. Sont ainsi concernés notamment, les transports organisés par l'Université dans le cadre normal de son fonctionnement. Étudiant·es et personnels n’auront donc plus l’obligation de porter le masque dans leur établissement, notamment pour suivre les cours. Cependant les étudiant·es et agents qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque, sans que personne ne puisse s’y opposer.
Le port du masque demeure obligatoire dans les infirmeries SSU.
Le protocole examens et concours est en cours de réexamen au vu de la fin de l’obligation de port du masque et de la distanciation physique, sa version actuelle (protocole sanitaire pour l’organisation des examens diffusé en novembre 2021) reste donc applicable jusqu’à nouvel ordre.
La restauration universitaire pourra reprendre sans protocole spécifique dès le lundi 14 mars.
Si les règles de distanciation physique ne sont plus impératives, il n’en demeure pas moins que les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux doivent toujours être appliquées.
Il est recommandé également de porter le masque en intérieur en cas de suspicion de maladie contagieuse  : "j'ai des symptômes = je porte un masque" (au travail, en cours...)

Attention : Changement des règles de voyages depuis et vers l'étranger - 06/01/2022

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/covid-19-cha…

Mobilité étudiante sortante encadrée (études ou stage) :

Pour toute mobilité, l'avis du fonctionnaire sécurité défense (FSD) est requis dans tous les pays dits à risques (présentant des zones orange ou rouge au regard du site du MEAE : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19)
Dans les pays en vert au regard du site du MEAE, nous recommandons aux étudiants de consulter un médecin vis-à-vis de la Covid (qui peut être un médecin du SSU) préalablement au départ.

Rappel de la procédure pour faire une demande FSD : Le CRIC ou le correspondant mobilité de la composante doit :

  1. S'assurer que l'étudiant est bien dans Moveon
  2. Envoyer le formulaire demande FSD complété par e-mail au Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) : securite.prevention@universite-paris-saclay.fr avec en copie :  outgoing.international@universite-paris-saclay.fr
  3. S'assurer que l'étudiant est bien enregistré sur le site Ariane
  4. Une fois que vous recevez l'avis du FSD, il faudra l'indiquer dans l'encadré "description" dans le séjour de l'étudiant sur Moveon

 

Mobilité étudiante entrante encadrée (études ou stage) :

Conditions d'entrée sur le territoire :
  • Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception , les personnes présentant un schéma vaccinal complet n'ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne (sauf Italie), d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • En dehors de ce point, les règles applicables aux étudiants internationaux provenant des pays en catégorie verte, orange ou rouge, restent les mêmes et sont rappelées sur le site du ministère de l'Intérieur mis à jour : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
 
Pays rouges et rouges écarlate
  • Communication du protocole sanitaire : Les établissements d'enseignement supérieur devront adresser aux étudiants admis en provenance de pays rouges et qui arriveront au second semestre des informations précises sur les consignes sanitaires à mettre en œuvre avant leur départ puis suite à leur arrivée en France

Attention création d'une nouvelle couleur "rouge écarlate", pour ces pays le motif d'étude/stage ne fait pas partie des motifs impérieux pour entrer sur le territoire.

 

En cas de suspicion de contamination ou cas contact

Pour toute question sanitaire, suspicion de contamination, cas contact, problème pédagogique lié au virus, vous pouvez contacter le « référent COVID » via la cellule de crise de la Faculté : cellule-crise.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr.
Pour tout problème médical en général, vous pouvez ajouter aux destinataires de votre message la médecine préventive de l’université : prevention.medecine@universite-paris-saclay.fr.