Hommage à Samuel Paty

Vie de l'université Article publié le 12 octobre 2020 , mis à jour le 27 octobre 2020

La communauté Paris-Saclay est profondément affectée par l’attentat qui s’est déroulé vendredi à Conflans-Sainte-Honorine et a coûté la vie à notre collègue Samuel Paty. Nous nous associons aux messages de soutien d’abord à sa famille à laquelle nous adressons nos sincères condoléances, à ses collègues et au corps enseignant qui constitue le socle de notre démocratie laïque et humaniste.

L’université est le prolongement de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées. Au cœur des enseignements que nous dispensons à la jeunesse française et internationale,  nous tenons tout particulièrement à favoriser l’acquisition de connaissances solides, la maitrise d’une démarche scientifique et le développement de l’esprit critique. Conscients des enjeux du partage des savoirs et du dialogue science-société, nous avons placé cette dimension citoyenne au cœur de notre projet universitaire.

La sidération de la violence et la mort de Samuel Paty, tombé pour avoir cru en sa mission d’enseignement et pour l’avoir pleinement menée, nous atteignent tous et toutes. Nous ne renoncerons jamais aux valeurs à la base de notre engagement universitaire et nous réaffirmons notre attachement à la liberté, la liberté de penser, d’exprimer, de débattre et surtout d’enseigner.

Lors d'une minute de silence, nous nous associerons à l’hommage national qui sera rendu à Samuel Paty le mercredi 21 octobre 2020 à 16h.