Aller au contenu principal

Deuxième édition de l'Université d'été à Dakar

Formation Article publié le 24 février 2023 , mis à jour le 04 avril 2023

organisée par l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et deux centres de recherche de l'Université Paris-Saclay, l’Institut Droit, Espaces, Technologies (Idest) et le Centre d'Études et de Recherche en Droit de l'Immatériel (CERDI).

Inscription jusqu'au 15 mars 2023.

Appel à contribution jusqu'au 27 avril 2023.

 

La deuxième édition de l'Université d'été à Dakar aura lieu du 5 au 10 juin 2023  sur le thème : Le numérique au service de la société : Cybersécurité et résilience.

L'Université d'été "Le numérique au service de la société et du développement" s'insère dans un projet visant à encourager la formation commune des étudiants africains et européens par une équipe pluriculturelle et à soutenir la recherche de haut niveau sur les questions liées au numérique.
Le projet est co-porté par des institutions françaises et sénégalaises et est orienté vers les échanges sous forme de conférences et d'ateliers pratiques. Les après-midis seront dédiées à des visites et des échanges informels.
L’objectif de l'université d’été est de former des spécialistes africains et européens ainsi que d'encourager le développement d’une culture francophone en droit et régulation du numérique.

Un certificat de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Gaston Berger sera délivré à l’issue de l'Université d’été.

En parallèle du cours d'été, un Colloque international est organisé en lien avec l'un des thèmes du cours :
Le Colloque "Médias et désinformation" aura lieu le jeudi 8 juin 2023, de 9h30 à 17h, à Dakar.

 

 

Pour y participer

Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars pour les candidatures européennes et jusqu'au 30 mai pour les candidatures africaines.

L'université d'été est ouverte aux étudiantes et étudiants de M1 et M2 en droit, en sciences politiques, en sciences économiques, sciences de l'information ou toute autre discipline en lien avec le sujet. Elle peut également être suivie par des professionnels.

Les frais d'inscription s'élèvent à 100 € pour les individuels, et à 200€ pour les organisations et les entreprises.
Les frais de logement et de déplacement sont à la charge des participantes et des participants.

Pour déposer une candidature, envoyez votre lettre de motivation (2 pages maximum) et votre CV au format PDF à numafrique@idest-paris.com

Retrouvez le programme détaillé dans le document ci-dessous :

 

Appel à contribution colloque Médias et désinformations

La présentation de l'intervention doit se faire sous format écrit, 2500 signes (espaces comprises) ; elle doit mentionner les coordonnées du candidat, sa fonction et son institution d'origine. La proposition est à envoyer au plus tard le 27 avril 2023 à l'adresse suivante : numafrique@idest-paris.com ; Le comité scientifique répondra le 05 mai 2023 aux propositions d'intervention.