Aller au contenu principal

Décès du Pr Paul Tavernier

Article publié le 26 janvier 2022 , mis à jour le 26 janvier 2022

Paul Tavernier, professeur émérite de droit public de l’Université Paris-Saclay, est décédé le 11 janvier 2022 à l’âge de 80 ans.

Successivement en poste à Alger, Grenoble, Paris I, Rouen, il fut professeur à la Faculté Jean Monnet (Droit, Economie, Gestion) de 1995 jusqu’à son départ à la retraite en 2007.

Paul Tavernier était un enseignant-chercheur de grand renom, national et international, auteur de nombreux ouvrages et articles de droit international, droit humanitaire et droits de l’homme.

Fondateur du Centre de recher­ches et d’études sur les droits de l’homme (Credho), il était l’un des meilleurs connaisseurs de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur laquelle il a organisé tous les ans, pendant plusieurs décennies, un colloque qui réunissait les plus grands spécialistes français et étrangers.

Par ses nombreux ouvrages et articles, il a également contribué à la divulgation et à l’évolution du droit humanitaire et du droit des organisa­tions internationales.

Homme d’une grande simplicité et foncièrement modeste, Paul Tavernier a été, jusqu’à son dernier jour, un universitaire dans le sens plein de ce terme.

Hommage d'Emmanuel Decaux sur le site de la Société française pour le droit international