Aller au contenu principal

De nouveaux territoires pour l'éthique de la recherche

Science et société Article publié le 01 mars 2021 , mis à jour le 01 mars 2021

Par Léo Coutellec, Frédérique Coulée et Emmanuel Hirsch

 

A l’instar d’une bioéthique qui s’ouvre à des préoccupations plus transversales, impliquant humains et non-humains, les territoires de l’éthique de la recherche doivent évoluer.

Des sujets émergents, comme l’intelligence artificielle, l’édition du génome ou encore les neurosciences, impliquent de redéfinir le contrat qui lie science et société, en tenant compte à la fois des responsabilités engagées et des vulnérabilités suscitées par l’impact de certaines innovations. L’enjeu est ici de construire une culture partagée de la responsabilité, qui assure, dans une visée collective et prospective, le caractère intègre d’une communauté scientifique et l’implication fondamentale de son activité dans la société. L’éthique n’est plus une option pour la science : elle doit devenir constitutive de sa vision.

ISBN : 978-2-7492-6965-8 - Date de publication : 4 mars 2021 - Éditions : Erès - Collection : Le mot est faible

A propos des auteurs

Léo Coutellec, Maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, directeur de l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay, membre du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Polethis) et de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France.

Frédérique Coulée, Professeure de droit public, à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay, vice-présidente du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Polethis), Université Paris-Saclay.

Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France et de l’Espace national de réflexion éthique maladies neurodégénératives.