La Faculté célèbre l’art contemporain

Art et culture Article publié le 16 octobre 2025 , mis à jour le 16 octobre 2025

La Faculté Jean Monnet a récemment enrichi son patrimoine culturel avec l’installation de deux sculptures majeures de l’artiste contemporain René Coutelle.

La Faculté Jean Monnet a récemment enrichi son patrimoine culturel avec l’installation de deux sculptures majeures de l’artiste contemporain René Coutelle (1927-2012), dont l’œuvre explore la relation entre la matière et le mouvement. Réalisées respectivement en noyer et en basalte, ces créations, représentant des oiseaux en plein envol, traduisent la recherche de légèreté et de poésie qui caractérise toute la démarche de l’artiste.

L’inauguration de ces pièces, offertes à la Faculté, s’est tenue le 25 septembre dernier en présence de Claire Coutelle-Coombs, l’une des donatrices, dans un moment empreint d’émotion et de reconnaissance. Ces sculptures viennent dialoguer avec l’architecture du lieu et affirment la volonté de la Faculté de faire vivre un patrimoine artistique accessible à tous.

Dans le même esprit, une nouvelle œuvre est venue rejoindre ce parcours culturel le 28 octobre : la sculpture murale « Éloge du taureau » de Dimas Macedo. Né en 1928 au Portugal, Dimas Macedo intègre l'école des Beaux-Arts de Porto en 1948. En 1956, il part s'installer à Paris et s'intéresse d'abord à la peinture et au dessin. À partir de 1979, il décide de se consacrer à la céramique et à la sculpture en terre cuite. Ses sculptures en grès ont des formes géométriques et sont ornées de parties émaillées aux couleurs vives. 

Cette œuvre complète la collection en inscrivant durablement l’art contemporain au cœur de la vie universitaire de la Faculté Jean Monnet.