Hommage à Robert Badinter

Science et société Article publié le 14 février 2024 , mis à jour le 14 février 2024
Photo de Robert Badinter 2009

Un immense juriste est mort. Inscrit au barreau de Paris en 1951 et agrégé des faculté en 1965, Robert Badinter est professeur de droit privé et de sciences criminelles jusqu'en 1994, année où il devient professeur émérite de l'Ecole de droit de la Sorbonne.

Garde des Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011, il a porté haut les valeurs de l'humanisme et de la démocratie en étant à l'origine, en France, de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l'homosexualité.

La faculté se joint à la cérémonie qui a lieu aujourd'hui Place Vendôme face au ministère de la Justice pour saluer la mémoire de ce juriste exceptionnel et se souvient qu'il a honoré de son haut parrainage la première édition du festival ciné-droit de la faculté sur l'un de ses thèmes de prédilection : Le procès.

Son travail et sa pensée ont inspiré des générations de juristes en France et au-delà. La faculté s'appliquera, à son échelle, à faire connaître son œuvre et sa pensée pour les générations d'étudiants présentes et à venir.