Licence Droit par Validation d'Acquis Professionnels

Objectifs

La Licence en droit par validation des acquis est un parcours unique et original proposé par la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris Saclay.

Elle intègre les enseignements fondamentaux des trois premières années d’étude en droit : Introduction au droit, Institutions Administratives Judiciaires et Européenne, Culture juridique et méthode, Droit des personnes et de la famille, Droit des obligations, Droit des biens, Droit des affaires, Droit du travail, Procédure civile, Droit fiscal, Droit pénal, Droit administratif, Droit de l’Union européenne, Droit constitutionnel, Histoire du droit, Comptabilité, Problèmes sociaux contemporains, Anglais, Informatique, Expression écrite et orale .

Depuis plus de 20 ans, elle permet à toute personne pouvant justifier d’au moins trois années de connaissances juridiques (secrétariat juridique, délégués ou représentants du personnel, Conseil de prud'hommes, responsables associatifs, etc. ), au titre d’une expérience professionnelle ou d’un engagement syndical ou associatif, d’obtenir un diplôme universitaire.

Cette formation diplômante donne lieu, sous réserve de la réussite aux examens, à la délivrance d’une Licence en droit. Elle permet une poursuite d’études au niveau Master, accompagne une évolution de carrière ou une reconversion, ou s’inscrit dans un projet de développement personnel.

Conditions d'accès

Exclusivement sur dossier de validation des expériences professionnelles et acquis personnels en vue d'une reprise d'études (VAPP) : justifier de connaissances juridiques acquises au titre d’une expérience professionnelle ou personnelle ou d’études.

L’admission est soumise à la décision d'une commission de validation des acquis.

Admission

Faire une demande de validation des expériences professionnelles et acquis personnels en vue d'une reprise d'études (VAPP).

La procédure est payante : 250€.

Le dépôt de la candidature se fait auprès du Département FC/VAE/Alternance/EAD.

Date limite de réception de l’ensemble des pièces du dossier : 31 mai 2024

Rappel des pièces à fournir pour l’étude du dossier en commission :

• Dossier de candidature
    • Dossier demande VAPP
    • Chèque de 250€ à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Paris-Saclay

Vous serez par ailleurs convoqué (e) à un entretien avec les responsables de la formation qui sera éventuellement précédé d'une épreuve écrite (pas de préparation nécessaire : mise en situation). Cet entretien et cette épreuve se dérouleront après étude de votre candidature entre la mi-avril et la fin juin.

La commission VAPP se réunira ensuite au plus tard fin juin et statuera, après examen du dossier complet du candidat sur l’acceptation de sa candidature pour une intégration en Licence Droit par VAPP.

Organisation

Formation diplômante en présentiel de 700 heures d'activités pédagogiques dont 669 heures de cours, réparties sur 34 semaines du lundi au vendredi.

Nombre minimum de participants financés pour l'ouverture de la formation : 8

Période de la formation : 30 septembre 2024 au 30 juin 2025

Coût de la formation

Le coût de la formation est composé de : Droits d'inscription réglementés en Licence + Frais de formation

• Droits d'inscription réglementés en Licence : 170€
    • Frais de formation : tarif financé : 8 400€ (éligible au CPF) ou tarif non financé : 4 200€ (non éligible au CPF).

Tout financement par un tiers (CPF y compris) relève du tarif financé.

Démarches - à entreprendre simultanément

Effectuer une demande de prise en charge financière auprès de l'entreprise ou bien d'un organisme financeur.

Une possibilité de candidater en autofinancement est ouverte

La recherche de financement relève de la seule compétence du candidat.

Le dossier de prise en charge doit être envoyé au département de la formation continue (adresse indiquée ci-dessous) partie "salarié" remplie, afin de compléter la partie "organisme formateur", au plus tard le 3 juin.

M. Amin Chikaoui
    Directeur du Département FC/VAE/Alternance/EAD de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management)
    amin.chikaoui@universite-paris-saclay.fr

M. Laurent Michon