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M1 Innovation, Entreprise et Société EAD/e-learning

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La démarche proposée ici consiste à offrir aux étudiants un spectre plus large en visant une approche pluridisciplinaire de l'innovation. Il a pour but de proposer tant aux étudiants SHS qu’aux élèves ingénieurs et scientifiques des formations de haut niveau sur tous les aspects relatifs aux enjeux économiques qui sont posés aux entreprises, en portant notamment l'accent sur les enjeux liés l'innovation, stratégiques et de mise en œuvre (détection, financement, gestion de projet, valorisation, etc.).

Concrètement, le premier semestre propose des cours généraux en économie et en droit qui peuvent être des introductions pour les étudiants qui découvrent l'économie et des approfondissements pour les étudiants familiers avec l'économie (Entreprise et innovation, Économie industrielle, Innovation et société), ainsi que des cours transversaux (Management de l'innovation, Économétrie et sciences des données, Droit des Contrats et de la concurrence, Anglais). Le second semestre propose des cours fondamentaux (Innovation et croissance et Théorie de la Firme), des cours dans des champs spécialisés de l'économie (Économie du numérique, de l'environnement et géographique), ainsi que des cours transversaux (Entrepreneuriat). Pour les élèves ingénieurs, la poursuite d’enseignements propres à leur formation est possible.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le M1 IES en EAD est une formation en économie qui accueille différents publics, qu’ils soient issus de formations SHS, scientifiques ou techniques, de l'université comme d'écoles d’ingénieurs. Les enseignements proposés sont également pluridisciplinaires et couvrent les différents champs disciplinaires des SHS (économie, gestion, marketing, droit et anglais). Il offre la possibilité à des étudiants non-économistes de compléter leur formation initiale en découvrant l'économie et aux étudiants économistes d'approfondir leur spécialité et de s'ouvrir à la diversité des approches en économie. Les pré-requis exigés sont des acquis en économie et/ou en mathématiques. Les étudiants issus de ces champs disciplinaires (économie, gestion, mathématiques, physique, ingénieurs, biologie, etc.) ont donc souvent les pré-requis essentiels pour suivre la formation et les étudiants issus de champs différents (droit, sociologie, histoire, etc.) devront pouvoir montrer des compétences en économie et/ou en mathématiques (formation antérieure, intérêt pour les disciplines, MOOC, etc.)

Compétences
  • Veiller et anticiper les enjeux et les besoins dans le domaine de l’innovation.

  • Comprendre et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles.

  • Analyser et concevoir des solutions dans un contexte d’innovation.

  • Évaluer les ressources, les solutions et les usages dans un contexte d’innovation.

  • Conduire et piloter des projets dans un contexte d’innovation.

  • Construire et développer son projet professionnel – mémoire – trouver un stage – projet tutoré.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants acquièrent des compétences en économie en s'initiant à l'analyse économique.

Débouchés de la formation

Les métiers concernés sont ceux de l'économie et de la gestion, comme le conseil en stratégie, en intelligence ou prospective économique, en organisation et management de l’innovation, l'ingénierie d’études, recherche et développement industriel, ingénierie d’affaires ou encore chef de projet, mais aussi des métiers qui connaissent une forte croissance comme les chargés d'études dans les technologies de l'information, l'économie numérique, les réseaux, la régulation technico-économique, les éco-innovations, ou encore, à la frontière du juridique avec les experts en propriété intellectuelle, etc.

Des métiers au carrefour des spécialités traditionnelles sont également en plein développement : chargés de développement ou d’affaires, chargés de valorisation. Le Master peut enfin constituer une formation complémentaire en vue d'une création d'entreprise.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

Cours fondamentaux et transversaux.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Économie industrielle 6
Entreprise et innovation 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais professionnel 4
Droit des contrats et de la concurrence 4
Econometrie et sciences des donnees 5
Management de l'innovation 5

Cours fondamentaux, transversaux et de spécialités, ECTS à choisir (stage ou mémoire).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Innovation et croissance 5
Theorie de la firme 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de l'environnement 4
Economie du numerique 5
Territoire et innovation 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire 3
Stage 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Entrepreunariat 4
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 25/03/2024 au 22/04/2024
Du 03/06/2024 au 28/06/2024
Du 12/07/2024 au 18/07/2024
Du 23/08/2024 au 30/08/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (Précisez dans votre lettre de motivation pourquoi vous avez choisi l'enseignement à distance (EAD), en particulier pour les étudiants vivant à l'étranger.)
  • Questionnaire rempli (à télécharger sur la page web du master).

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Entourez directement sur vos relevés de notes les cours d'économie et de mathématiques.)
  • Curriculum Vitae.

  • Transcription en grades du dernier relevé de notes.

    (Les notes du dernier relevé de notes seront converties en grades. La grille de conversion des notes et un exemple de présentation des notes obtenues peuvent être téléchargés sur le site du M1.)
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    (Choisissez deux M2 de la mention IES et expliquez l'intérêt que vous portez à ces deux M2 au regard de votre projet professionnel.)
Pièces justificatives complémentaires
  • Copie du passeport.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique