M2 Droit des activités aériennes et aéroportuaires
En formation continue, cette formation vise à offrir des connaissances théoriques et pratiques actualisées à des professionnels en activité. En contrepartie, les liens noués avec les professionnels du secteur et leurs employeurs peuvent contribuer à renforcer la position scientifique de Paris Saclay en matière de droit applicable aux technologies de pointe.
Dans l'avenir, il serait souhaité que cette formation soit également ouverte aux étudiants en formation initiale, afin d'attirer des étudiants qui, pour l'heure, se dirigent vers des universités étrangères (Leiden aux Pays-Bas ou McGill au Canada).
Métiers. Services juridiques des compagnies aériennes, des aéroports et de toutes les industries du secteur. Avocats spécialisés dans le secteur aérien. Fonction publique (Direction générale de l'aviation civile). Conseil. Juriste d'entreprise. Affaires réglementaires, relations internationales et institutionnelles. Stratégie. Lobbying.
Secteurs d'emplois : aviation, aéroports, transport aérien.
Établissement d'accueil: entreprise, cabinet d'avocat, conseil, ministère, organisations internationales.
Collège d'études interdisciplinaires.
Le semestre 1 vise à permettre l'acquisition des connaissances essentielles en matière de droit de l'aviation civile, tant au regard des institutions que des compagnies aériennes ou des aéroports. Les enseignements dispensés couvrent les aspects de droit international, de droit de l'Union européenne et de droit français.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Droit international de l'aviation civile | 4 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Droit et institutions nationales de l'aviation civile | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Droit et institutions européennes de l'aviation civile | 4 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Responsabilité contractuelle des compagnies aériennes | 3 | 10 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Règlementation européenne relative aux droits des passagers | 3 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Règlementation sociale nationale | 3 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Règlementation sociale européenne | 3 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Responsabilité des exploitants d'aéroports, des manutentionnaires et des services d'assistance en escale | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Redevances aéroportuaires | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nuisances aéroportuaires | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aspects spéciaux de la sûreté aéroportuaire | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Le second semestre offre une spécialisation accrue des étudiants, avec une visée professionnelle et opérationnelle, tant en ce qui concerne des aspects de droit public (sécurité aérienne et protection environnementale) que de droit privé (contrats et assurances aéronautiques).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Rapport d'incidents et surveillance de la sécurité aérienne | 4 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 |
Navigabilité initiale et maintenance des aéronefs | 6 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Droit du financement des aéronefs | 4 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contrats de maintenance d'aéronefs, équipements et moteurs | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Assurances des compagnies aériennes et des prestataires de services au sol | 4 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Droit et politiques internationales en matière de sûreté aérienne | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 |
Développement durable et croissance du transport aérien | 5 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 |
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Curriculum Vitae.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.