LDD2 Informatique, Management
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Attention, ce parcours n'ouvrira pas en septembre 2022.
La seconde année a pour double objectif de renforcer les connaissances et compétences acquises en L1 et de poursuivre la découvertes de nouveaux aspects de la Gestion des Organisations et de l'Informatique. Parmis les matières dispensées on trouve :
- Introduction à la programmation orientée objets
- Introduction à la programmation fonctionnelle
- Introduction à la gestion financière
- Comptabilité de gestion
- Outils de développement informatique
- Management d'équipes
- Apprentissage de deux nouveaux paradigmes de programmation (objet, fonctionnel)
- Rudiment de la gestion de projet (développement en équipe, utilisation d'outils collaboratifs)
- Analyser les équilibres financiers de l'organisation
- Connaître les méthodes de pilotage par les coûts"
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques pour l'Informatique | 5 | 18 | 24 | |
Mathématiques pour l'InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction au langage et aux méthodes mathématiques propres à l'informatique. D'une part, le langage propositionel et ce qui en découle d'une part, qui sont nécessaires pour aborder plus tard les preuves de programmes ou certaines méthodes pour les graphes. On insiste en particulier sur la rigueur des démonstrations. D'autre part, les probabilités et statistiques, qui sont indispensables en science des données.
Programme/plan/contenus :
Ce cours introduit le langage propositionel et les propriétés fondamentales qui s'y appliquent. On en déduit la construction des ensembles et leurs propriétés. Les notions de surjectivité, injectivité et bijectivité sont introduites. Toutes ces notions debouchent naturellement sur la notion de dénombrement des ensembles. On rappelle des notions de probabilités discrètes, conditionnement et indépendance des évenements. Le cours s'achève avec les lois de probabilités, et quelques notions pour caractériser des distributions discrètes ou continues (moments d'une loi). On introduit également quelques bases de statistiques, en complément. Cette partie consitue une formalisation et une suite de info 114. Selon les besoins, des rappels d'algèbre sont prodigués. Responsable: François Landes
Pré-requis :
Introduction à la Science des Données #1 (info 114), notions de base d'algèbre, notions de base de calcul (sommes, intégrales, fonctions, dérivées) notions de base de python.
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD. L'évaluation se fait en partie par devoirs maisons (DM) c.a.d. contrôle continu, et d'examens écrits en temps limités (un partiel et un examen final). Il peut y avoir une occasionnelle séance de TP (python), et certains des DM peuvent être des mini-projets (python) à rendre. Responsable: François Landes |
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Outils Logiques et Algorithmiques | 4.5 | 18 | 24 | |
Outils Logiques et AlgorithmiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Étudier des structures permettant de modéliser et résoudre des problèmes informatiques, et apprendre à raisonner sur ces structures. Le cours mélange des aspects mathématiques et algorithmiques, et vise à la fois à découvrir des structures de données et algorithmes fondamentaux en informatique et à affûter ses capacités de raisonnement.
Programme/plan/contenus :
Introduction de structures mathématiques utiles en informatique, leur utilisation pour modéliser un problème à résoudre, techniques de raisonnement et algorithmes associés.
Le cours insiste sur l’utilisation rigoureuse des outils de modélisation et de raisonnement. Il fait également le lien avec la manipulation concrète de ces outils pour la résolution d’un problème donné, et contient pour cela une petite dose de programmation en OCaml. Responsable : Thibaut Balabonski
Pré-requis :
notions de bases de logique, d’ensembles, d’algèbre (mathématiques pour l’informatique), introduction à la programmation récursive.
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
L’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations ou TP notés) et deux épreuves écrites (partiel et examen terminal). |
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Réseaux | 5 | 18 | 24 | |
RéseauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre et maitriser les différents mécanismes et protocoles de communication des réseaux informatiques.
Programme/plan/contenus :
L’UE détaille les principes et protocoles de l’architecture TCP/IP, plus particulièrement des couches réseau et transport. Le contenu du cours est le suivant : - Généralités sur les réseaux informatiques, architecture en couches OSI - Commutation en mode circuit et en mode datagramme - Protocoles de routage dans un réseau : les algorithmes de routage - Couche réseau IP : communication et nommage, adressage IPv4 et IPv6, masques et préfixes, structure des entêtes et services de la couche réseau, NAT, DHCP, ARP et NDP, gestion des erreurs : protocole ICMP. - Couche Transport : TCP et UDP, services et fonctionnalités, TCP : contrôle de flux et fenêtre glissante, contrôle de congestion et ses évolutions, évolutions de TCP. - Programmation sockets pour implémenter le fonctionnement des protocoles TCP et UDP. Responsable : Lila Boukhatem
Pré-requis :
Programmation en C
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
L'UE se sompose de cours, travaux dirigés et des travaux pratiques. Le contrôle continu comprend un partiel et un TP noté. L'épreuve terminale est un examen écrit. |
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Bases de données 1 | 5 | 18 | 24 | |
Bases de données 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Étude des principes des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) relationnels et mise en pratique de ces principes
Programme/plan/contenus :
Le contenu du cours est le suivant : 1. L'introduction apporte une vision globale du développement des SGBSs ainsi que des grandes fonctionnalités de ceux-ci. 2. Conception d’un schéma relationnel. Il s’agit de savoir définir un schéma relationnel complet et correct, comprenant des tables, des contraintes, des vues. 3. Langages d’interrogation et de manipulation. L’accent est mis sur SQL et ses fondements. Responsable : Nicole Bidoit
Pré-requis :
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
Des travaux dirigés et des travaux pratiques avec un SGBD (PostgreSQL ou ORACLE) permettent de mettre en oeuvre les techniques étudiées en cours. Les étudiants développeront une mini-application permettant d'intégrer les différents concepts de bout en bout. Contrôle continu : partiel (QCM avancé) + TP noté Épreuve terminale : examen écrit |
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Introduction Programmation Objet | 5 | 18 | 24 | |
Introduction Programmation ObjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Principes de la programmation orientée objet, utilisation standard du langage java, notions d'environnements de développement
Pré-requis :
Fondamentaux de la programmation impérative et des structures de données, notion de modularité
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TP encadrés, mini projet partiellement encadré. Évaluation : partiel, mini projet et examen final |
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Programmation Objet et Génie Logiciel | 5 | 18 | 24 | |
Programmation Objet et Génie LogicielLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Approfondissement des concepts de la programmation objet, avec utilisation avancée du langage Java. Connaissance du cycle de vie des logiciels et des processus de développement. Outils de modélisation de systèmes logiciels et de support au développement à grande échelle. On vise à la fois la virtuosité dans la programmation d’un composant donné et la capacité à insérer ce composant dans un projet plus large. À la fin, l’étudiant doit être capable de produire du code Java lisible, robuste et réutilisable, ainsi que de lire le code source de projets réels.
Programme/plan/contenus :
Ce cours pratique un aller-retour permanent entre des aspects de programmation objet (PO) et d’ingénierie du logiciel (GL). Thèmes abordés en programmation Java :
Thèmes abordés en génie logiciel :
Pré-requis :
S4
Modalités pédagogiques particulières
l’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (TP notés ou mini-projets) et deux épreuves écrites (partiel et examen terminal). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Comptabilité de gestion | 5 | 33 | 15 | |
Comptabilité de gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Calculer les coûts et déterminer les résultats analytiques selon plusieurs méthodes. - Choisir la méthode de calcul des coûts la plus efficiente. - Déterminer le seuil de rentabilité. - Établir les fiches de stock.
Programme/plan/contenus :
La comptabilité de gestion repose sur le principe de comptabilité générale et constitue un outil de calcul des coûts nécessaire à la prise de décision, à l'élaboration des stratégies et à l'évaluation du management par les décideurs. Ch.1 : Les objectifs de la comptabilité de gestion Ch.2 : L'organisation de la comptabilité analytique Ch.3 : L'évaluation des stocks Ch.4 : Le coût complet Ch.5 : Les méthodes de coûts partiels Ch.6 : Le seuil de rentabilité Ch. 7 : Le coût marginal Ch. 8 : L'imputation rationnelle Ch.9 : L'introduction de la méthode ABC (comptabilité par activité) Responsable : BOUDJAFAD Said, PRAG
Pré-requis :
Les principes de la comptabilité générale. Le compte de résultat, inventaire, charge, stock..
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
CHRISTIAN RAULET
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Droit des affaires | 3.5 | 33 | ||
Droit des affairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Pédamon (M.), Kenfack (H.), Droit commercial, Dalloz, coll. Précis, 4e éd., 2015 - Blaise (J.-B.), Desgorces (R.), Droit des affaires, LGDJ, coll. Manuel, 9e éd., 2017
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
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Introduction à la gestion financière | 4 | 33 | ||
Introduction à la gestion financièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Management | 4.5 | 33 | ||
ManagementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Economie de la concurrence et des organisations | 4.5 | 33 | ||
Economie de la concurrence et des organisationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2c | 3 | 25 | ||
Lang - Anglais 2cLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Lang - Anglais 3c | 3 | 25 | ||
Lang - Anglais 3cLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirAttendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Concepts avancés en Communication | 3 | 21 | ||
Concepts avancés en CommunicationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (3 ECTS) | 3 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (3 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I - Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II - Erosion de la biodiversité III - Changement climatique IV - Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay |
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Outils de développement informatique | 5 | 18 | 21 | |
Outils de développement informatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Stratégie d'entreprise | 4 | 24 | 4.5 | |
Stratégie d'entrepriseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Gestion financière des projets informatiques | 3 | 9 | 12 | |
Gestion financière des projets informatiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Sécurité des systèmes informatiques | 3 | 9 | 12 | |
Sécurité des systèmes informatiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Initiation à l'entreprenariat | 5 | 6 | 9 | |
Initiation à l'entreprenariatLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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