Informations
Objectives
Les objectifs pédagogiques poursuivis sont de fournir aux étudiants des éléments fondamentaux théoriques et pratiques d'excellence, nécessaires à une intégration professionnelle rapide et de haut niveau ou à la réalisation d'un travail de thèse. La formation permet ainsi aux étudiants d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en matière de droits de l'Homme (protection internationale et européenne des droits de l'homme, droit d'asile et droit des étrangers), de droit international humanitaire, droit international pénal et de procédure pénale. Les étudiants bénéficient également d'une professionnalisation cohérente, dans les domaines des droits de l'Homme et du droit international humanitaire, notamment grâce à des enseignements dispensés par des professionnels d'organisations non gouvernementales, experts auprès d'organisations internationales, professionnels de l'OFPRA, avocats mais aussi grâce à un stage de 3 mois minimum.Ils débutent une activité pratique dans le cadre de la Clinique juridique "Droit d'asile" qui leur permet de travailler directement sur des dossiers contentieux en droit d'asile. Ils approfondissent enfin leurs connaissances et débutent une activité de recherche individuelle avec la rédaction obligatoire d'un mémoire.
Career Opportunities
Career prospects
Métiers de la diplomatie/sécurité et de la prévention
Emplois juridiques dans des organisations internationales et européennes
Emplois juridiques dans les banques et les entreprises multinationales
Emplois juridiques dans les institutions internationales, européennes et nationales de protection des droits de l'homme, les organisations non gouvernementales
Les cabinets d'avocats
Further Study Opportunities
Mémoire de recherche
Thèse de doctorat
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Capacity
Available Places
Public visé et prérequis
- Pré-requis : formation juridique générale de niveau master 1 ou équivalent comprenant la maîtrise de connaissances solides en droit international et européen.
- Entrée de droit pour des étudiants ayant validé le master 1 droit international et européen général Paris-Saclay (opéré à Sceaux).
- Entrée sur dossier pour les étudiants ayant validé un master 1 droit international et européen dans une autre université ou un master 1 droit des libertés.
- Entrée sur dossier pour les étudiants ayant validé un master 1 de droit public et ayant suivi des enseignements de droit international et européen au cours de leur cursus.
- Entrée sur dossier pour des étudiants ayant validé un master 1 de droit pénal et/ou sciences criminelles et ayant suivi des enseignements de droit international et européen.
Application Period(s)
From 12/05/2026 to 20/06/2026
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.