EXAMENS A DISTANCE - SEMESTRE 2

Accès aux espaces d'examen eCampus :

https://scol.jm.u-psud.fr/examens/Espacesdexamen.htm


Pour pallier à tout défaut d’inscription, toujours possible en période de fonctionnement dégradé associée à une forte personnalisation des parcours pédagogiques, cette liste vous donnera également accès à un formulaire permettant de solliciter toute inscription à un espace auquel vous n’auriez pas accès. Ce formulaire sera également traité durant le weekend afin de vous garantir un accès le jour J à chacun de vos espaces d’examen, y compris et surtout si ce jour J est le lundi 20/04/2020.

 

Vérifier vos accès à ecampus

Les examens vont, pour cette session très inhabituelle et sauf exception, se dérouler à distance sur eCampus.

Il est donc impératif et urgent que vous ayez tous activé votre compte eCampus et que vous ayez vérifié que vous avez accès à vos cours (cette opération doit être effectuée au plus tard le 8 avril).

Vous trouverez ci-dessous un lien donnant les indications d’activation.

Activez votre compte e-campus : https://identiteutilisateur.fr/(Procedure_d_activation_du_Compte_etablissement_eCampus_.pdf)

Vous pouvez tester votre accès en allant sur https://ecampus.paris-saclay.fr/course/index.php?categoryid=591

En cas de problème d’activation et de vérification, veuillez prendre connaissance de la procédure sous le lien suivant (https://www.persay.universite-paris-saclay.fr/je-narrive-pas-a-me-connecter-que-faire/), où vous trouverez aussi un espace « forum ».

FAQ pour les examens à distance à la Faculté Jean Monnet Session 1 semestre 2 à partir du 20 avril 2020

Liste des questions :

  1. Que dois-je faire 10 minutes avant le début de mon épreuve ?
  2. Que dois-je faire si je ne parviens pas à accéder à mes fenêtres d’examens sur eCampus ?
  3. Que dois-je faire si j’ai composé correctement mais que je ne parviens pas à placer ma copie dans l’espace examen à la fin d’une épreuve écrite ?
  4. Comment puis-je savoir que ma copie est bien à disposition du professeur une fois les opérations terminées correctement ?
  5. Comment vais-je émarger numériquement ?
  6. Suis-je limité en nombre de pages pour rendre les devoirs écrits aux examens ?
  7. Je suis un étudiant en situation de handicap ou bénéficiant d’un tierstemps (par certificat médical), est-ce que ma situation est bien prise en compte ?
  1. 1 - Que dois-je faire 10 minutes avant le début de mon épreuve ?

    Sauf indication contraire et explicite de votre professeur avant l’examen, il faut se connecter sur votre espace e-Campus, puis se rendre sur l’espace « examen » du cours correspondant. Par exemple, « Examen de la matière X, enseignée par Mme Y ». C’est sur cet espace, qu’à l’heure dite, vous découvrirez le sujet.
    Si vous ne trouvez pas la rubrique « Examen » de telle ou telle matière, envoyez immédiatement un message à l’adresse suivante : cellule-ecampus.droit-economie-gestion @ universite-paris-saclay.fr, en indiquant impérativement :
    - Prénom et Nom
    - Diplôme concernée (L1, L2, L3…)
    - Matière concernée
    - Numéro d’étudiant

    Munissez-vous de votre numéro d’étudiant. Vous en aurez besoin pour « rendre vos copies ».

    a. si c'est un devoir écrit :

    Rendez-vous sur l’espace examen correspondant. Regardez bien, en début d’épreuve, le temps maximal dont vous disposez avant de rendre votre copie. Votre enseignant peut, pour des motifs pédagogiques, avoir indiqué souhaiter un devoir manuscrit plutôt que dactylographié (ou inversement). Si vous pouvez vous conformer à cette demande, faites-le. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous y conformer, vos enseignants accepteront tout type de copie. Dès lors, vous avez trois possibilités pour rendre votre copie (cf. message à tous les étudiants du 10 avril) :
    - l’écrire à la main et la scanner puis la placer numériquement dans l’espace examen ;
    - placer numériquement un fichier word dans l’espace examen ;
    - utiliser l’espace de saisie de eCampus.
    Veillez, pour ces deux dernières modalités, à bien enregistrer régulièrement votre travail. Veillez également à ne pas mettre vos nom / prénom sur la copie / fichier, mais votre numéro d’étudiant (afin de préserver l’anonymat).
    Voici plusieurs applications de scanner éprouvées et compatibles iOS/Windows phone/Android/Bada à partir de l’appareil photo téléphones mobiles à partir de: GeniusScan, TapScanner, ILovePDF…
    Un appareil photo numérique, même de basse qualité, vous permettra de prendre de bonnes photos de vos copies, que vous pourrez aisément transférer sur votre ordinateur.
    Attention toutefois à bien cadrer les photos de vos copies et à éviter un flou de bougé avant l’envoi.
    Attention (bis) : vous disposez d’un temps supplémentaire de 15 minutes à la fin de votre épreuve vous laissant le temps de télécharger votre copie (manuscrite ou dactylographiée en format word). Ce temps n’est pas un temps d’épreuve. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour finir votre devoir. Ce temps est en outre prévu pour régler les éventuels problèmes techniques qui pourraient se présenter dès le début de ce temps de remise (autrement dit : n’attendez les dernières minutes de ce temps pour signaler un éventuel problème de téléchargement de votre copie.)

    b. si c'est un QCM :

    Vous répondez aux questions (attention : selon les paramètres choisis par vos enseignants il se peut que vous ne puissiez pas revenir en arrière dans le déroulé des questions). Réfléchissez donc bien avant de répondre. Les questions peuvent être distribuées aléatoirement aux différents étudiants. Par exemple : la question 3 de votre QCM n’est pas forcément la même que la question 3 d’un autre étudiant.

    c. si c'est un oral :

    Votre professeur va créer des réunions sur eCampus, avec l’application « Collaborate ». Auparavant, vous serez convoqué pour une plage horaire définie (comme lorsque vous attendez dans le couloir de la faculté…). Puis, votre professeur vous invitera à rejoindre la session Collaborate de son oral via le Chat. Vous verrez ainsi apparaître votre nom quand cela sera votre tour. Votre professeur pourra vous demander de vous identifier en indiquant le numéro de votre carte d’étudiant. Pensez à bien l’avoir avec vous.

    Retour aux questions

  2. 2 - Que dois-je faire si je ne parviens pas à accéder à mes fenêtres d’examens sur eCampus ?

    Commencez par rafraîchir votre page internet dans votre navigateur.
    Si le problème persiste, veuillez prendre immédiatement contact par messagerie électronique avec votre enseignant pour obtenir communication du sujet par retour de messagerie.

    Retour aux questions

  3. 3 - Que dois-je faire si j’ai composé correctement mais que je ne parviens pas à placer ma copie dans l’espace examen à la fin d’une épreuve écrite ?

    Vous devez envoyer votre copie par mail au professeur ainsi qu’à l’adresse électronique suivante :

    cellule-ecampus.droit-economie-gestion@universiteparis-saclay.fr (cellule-ecampus.droit-economie-gestion @ universiteparis-saclay.fr),

    avec l’objet suivant : COPIE/DIPLÔME/MATIÉRE/NUMÉRO D’ÉTUDIANT (Exemple : Objet : Copie/L1divA/Droit civil/01234567).
    Attention : tous les envois de ce type doivent être effectués avec votre adresse électronique d’université :  @universite-paris-saclay.fr.
    Attention (bis) : ce mode d’envoi n’engage pas votre professeur car il peut ne pas le recevoir pour plusieurs motifs techniques (incident de transmission, filtre anti-spam, taille du fichier envoyé…).

    Retour aux questions

  4. 4 - Comment puis-je savoir que ma copie est bien à disposition du professeur une fois les opérations terminées correctement ?

    Vous recevrez une confirmation visuelle de la plateforme eCampus.

    Retour aux questions

  5. 5 - Comment vais-je émarger numériquement ?

    Sur eCampus, votre professeur dispose de la liste des étudiants autorisés à composer et il pourra faire un « pointage » durant l’épreuve car il sera connecté (comme s’il était dans l’amphi). Ce pointage ne vous dérangera pas et vous n’aurez aucune opération à faire vous-même. Le fait de « rendre votre copie » dans l’espace examen vaut signature avant de quitter l’amphi.

    Retour aux questions

  6. 6 - Suis-je limité en nombre de pages pour rendre les devoirs écrits aux examens ?

    Chaque professeur est libre de vous demander un nombre de pages, de lignes ou de caractères limité. Vous devrez vous y conformer. Dans les autres cas, nous vous recommandons de ne pas dépasser 4 pages/8 feuilles par examen manuscrit rendu.
    Rappel : si vous choisissez de rendre un devoir manuscrit, vous devrez scanner votre copie, en faire un seul document (pdf par exemple), et placer ce document dans l'espace examen correspondant (celui où vous aurez trouvé le sujet au début de l'épreuve).

    Retour aux questions

  7. 7 - Je suis un étudiant en situation de handicap ou bénéficiant d’un tierstemps (par certificat médical), est-ce que ma situation est bien prise en compte ?

    Vous n’avez pas de souci à vous faire, votre situation est déjà prise en compte et pré-paramétrée dans eCampus pour les devoirs (écrits) et les tests (qcm).

    Retour aux questions

EXAMENS

 

RÉGLEMENT

Ces dispositions sont conformes à la charte des examens de l’Université Paris-sud en vigueur

Accès au texte intégral

 

Admission à composer :

Présentation de leur carte d’étudiant de l’Université Paris-Sud en cours de validité. La carte d’étudiant DOIT être présentée pour accéder aux salles d’examen. 

Vous devez impérativement vérifier que vous en êtes bien en possession.

En cas de perte ou de vol de ladite carte, le candidat présente une copie du formulaire de renouvellement dont quitus des frais payés + pièce d’identité en cours de validité avec photographie.

Placement des candidats :

Les surveillants sont habilités à décider de manière discrétionnaire du placement de chaque candidat dans la salle, y compris en cours d’épreuve. Les candidats ont pour obligation de suivre toute consigne en ce sens.

Tenue vestimentaire :

Tout vêtement ou accessoire cachant l’identité d’un candidat sont strictement interdits.

En présence d’un effet susceptible de dissimuler un appareil de communication, un surveillant procédera à une vérification en début d’épreuve.

Arrivée tardive :

Les horaires effectifs de début et de fin d’épreuve sont indiqués par le responsable de salle.

Aucun délai supplémentaire de composition n’est accordé au candidat retardataire.

En cas de grève de transport ou graves intempéries, l’enseignant responsable a la possibilité de retarder le début de l’épreuve.

L’accès de la salle d’examen est définitivement interdit après trente minutes à compter de la distribution des sujets.

Matériel autorisé :

Le candidat ne conserve avec lui que sa carte d’étudiant et le nécessaire pour écrire. L’usage des surligneurs est prohibé lors des épreuves à QCM.

Toutes autres fournitures et équipements (sac, livre, cahier, cours, téléphone éteint…) sont déposés dans les allées. Tout candidat restant en possession d’un appareil électronique quelconque sera suspecté de fraude.

Seul l’usage des documents expressément et préalablement prévus par l’enseignant responsable et rappelés sur le sujet, est autorisé. Ils doivent être exempts de toute annotation ou autre marque y compris en cas d’emprunt à la bibliothèque.

Un dictionnaire de poche (format maximum : 18 x 12 cm) est toléré uniquement pour les étudiants internationaux reçus dans le cadre d’une convention de mobilité internationale.

Sortie des candidats :

Toute sortie est définitive et est interdite durant les 30 premières minutes de l’épreuve.

Les sorties temporaires ne sont autorisées que sur prescription médicale dûment constatée et présentée au surveillant.

A la fin de l’épreuve annoncée par le responsable de salle, chaque candidat cesse d’écrire et rend son travail en respectant les consignes.

Comportements répréhensibles :

Le candidat dont le comportement trouble le déroulement de l’épreuve sera expulsé.

Le candidat suspecté de fraude se voit confisquer les éléments matériels et doit produire une pièce d’identité. Il continue à composer, mais l’enseignant responsable rédige un procès-verbal avec l’aide des surveillants. La section disciplinaire de l’Université Paris-Sud sera ainsi saisie et pourra prononcer une sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.