Vous souhaitez travailler pour le développement local d’un territoire ? Les métiers d’administration et de gestion de ressources ou de personnes vous intéressent ? Avec la licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales, formez-vous à la fonction publique territoriale.
La licence professionnelle est une formation diplômante en un an. Elle a pour objectif de favoriser votre insertion professionnelle au sein des administrations, avec des enseignements à la fois théoriques et pratiques. À l’issue de cette formation, vous pourrez ainsi intégrer directement des collectivités territoriales, soit par voie contractuelle, soit par concours de la fonction publique territoriale.
Informations
Compétences
Au cours de la formation, l’étudiant acquiert les compétences
suivantes :
+ Etre polyvalent (aptitude à évoluer sur des tâches
administratives multiples).
+ Etre capable de mettre en œuvre des décisions publiques à
l’échelle locale.
+ Maîtriser le cadre juridique propre aux collectivités
territoriales.
+ Avoir des aptitudes relationnelles.
+ Savoir analyser un problème qui se pose à une collectivité
territoriale.
+ Savoir concevoir et organiser une activité administrative.
Objectifs de la formation
La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (MACT) forme les étudiants aux métiers d’agents administratifs (cat. B et C) tels qu’ils se pratiquent notamment dans les collectivités territoriales ou leur groupement. Elle prépare les étudiants à de multiples alternatives : soit une entrée rapide dans la vie active de l’administration publique, soit aux concours administratifs de la fonction publique ou encore à une poursuite en Master. Elle vise également à permettre aux agents publics déjà en poste d’obtenir un diplôme de Licence via la reconnaissance des acquis de l’expérience.
Public visé et prérequis
Titulaires d’un bac+2.
+ Professionnels justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.