Inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA

Réunion de rentrée le mardi 16 septembre 2025 à 12h en salle VEDEL

Les inscriptions administratives sont ouvertes du 8 septembre 2025 au 31 décembre 2025, sous réserve d’avoir au préalable candidaté sur eCandidat avant le 18 décembre 2025 sinon votre inscription ne sera pas prise en compte.

Attention : les inscriptions doivent avoir lieu avant le 30 septembre si vous souhaitez assister aux cours dès la rentrée (début des cours le 6 octobre 2025). Au-delà de cette date, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire mais les cours manqués ne seront pas rattrapés.

Ne pas attendre le dernier moment pour faire son inscription.

Procédure d'inscription administrative

Tout dossier incomplet sera refusé.

1.La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
2.L’inscription en fonction de votre situation :

  • Étudiants n’ayant aucune inscription à Jean Monnet en 2025/2026 : inscription en ligne.
  • Étudiants ayant déjà une inscription à Jean Monnet en 2025/2026 ou ayant interrompu leur cursus à Paris-Saclay et n’étant pas inscrits en 2024/2025 : inscription en présentiel


Étudiant ayant un diplôme étranger

Pour s’inscrire à l’IEJ l’étudiant, en plus du dossier demandé, doit fournir une attestation délivrée par les autorités universitaires ou les autorités professionnelles compétentes ou les autorités gouvernementales ou l’ambassade du pays concerné, stipulant que son diplôme lui permet de se présenter au concours d’accès au Certificat d’Aptitudes à la Profession d’Avocat (CAPA) dans le pays ayant délivré ce même diplôme.
D’autre part, l’IEJ vous rappelle que seuls les détenteurs de la nationalité française, admis à l’examen, peuvent s’inscrire au barreau en France.

Exception faite pour les ressortissants dont le pays de nationalité a un accord de réciprocité avec la France.

Des documents supplémentaires seront à remplir selon votre situation. 


Annulation/Remboursement Boursier

Vous pouvez faire une demande de remboursement des droits d’inscription en cas d’annulation de votre inscription, d’exonération ou de trop-versé, ceci, dans les 30 jours à compter de votre inscription et dans la limite du 1er janvier de l’année de l’examen et dans les conditions prévues par la réglementation nationale et les dispositions et délais fixés par l’établissement.

La procédure est désormais dématérialisée et s’effectue en ligne sur la plateforme mesdémarchessimplifiées.

La procédure de remboursement 2025-2026 n’est pas encore ouverte.

Toute demande d’annulation doit être faite dans les 30 jours à compter de votre inscription et dans la limite du 1er janvier de l’année de l’examen.

Inscription administrative

UNIQUEMENT pour les étudiants n’ayant pas d’inscription à Jean Monnet en 2025/2026.

Toutes les étapes ci-après doivent obligatoirement être suivies sous peine d’annulation de l’inscription.

La procédure eCandidat seule n’assure pas l’inscription.

IMPORTANT : Pour vous inscrire vous devez candidater sur eCandidat avant le 19 décembre 2024.

1ére étape : Candidature

Candidater à la formation IEJ – CRFPA via eCandidat du 8 septembre 2025 au 18 décembre 2025, en déposant la copie du diplôme requis pour l’examen (M1 ou M2 de droit ou attestation d’inscription dans le diplôme requis) : eCandidat.

Une fois votre candidature acceptée, confirmez (ou annulez) votre dossier sur eCandidat (dans les meilleurs délais et au plus tard le 18 décembre 2025).

2ème étape : Attestation CVEC

Pour pouvoir vous inscrire à l’IEJ il faudra vous acquitter de la CVEChttps://cvec.etudiant.gouv.fr/

L’attestation d’acquittement de la CVEC sera obligatoire pour valider votre inscription.

3ème étape : Inscription en ligne

Procéder à votre inscription administrative en ligne selon votre profil jusqu’au 31 décembre 2025 :

  • Étudiant n’ayant jamais eu d’inscription à Paris-Saclay : IAPRIMO
  • Ancien étudiant de Paris-Saclay : APOWEB
  • Si vous avez interrompu votre cursus à Paris-Saclay et n’étiez pas inscrit en 2024/2025 vous devez procéder à votre inscription en présentiel

4ème étape : Paiement des droits en ligne

Les tarifs sont indiqués dans la rubrique "Tarifs" et dépendent de votre situation. 

Les frais de dossier concernent l'ensemble des étudiants y compris les boursiers si vous ne vous acquittez pas des frais de dossier votre inscription ne sera pas finalisée. 

Pour ce faire vous devez lors du paiement aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs L1, L2, L3, M1 JM SCEAUX  + Frais de dossier JM (Cocher code 103) »

5ème étape : Activation compte informatique

Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous devrez être en possession de votre numéro d’étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l’activation de votre inscription administrative et celle de votre compte informatique.

Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2025/2026 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/

6ème étape : Dépôt des pièces justificatives

Déposer obligatoirement dans les 48h vos pièces justificatives attendues sur https://pjweb.universite-paris-saclay.fr.

Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.

Vous devez déposer en ligne toutes les pièces qui constituent votre dossier lors de cette étape.

Liste des pièces à fournir

 Fiche matières envisagées cours (Fiche pédagogique)

Votre dossier complet est validé dans un délai de 7 jours.

7ème étape : certificat de scolarité

Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un email de confirmation.

Télécharger le certificat de scolarité avant le 31 janvier 2026 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a été validé par le secrétariat à l’adresse https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.
Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.

Votre carte d’étudiant sera à votre disposition à l’IEJ UNIQUEMENT sur demande par mail adressé au secrétariat, iej@universite-paris-saclay.fr.

Pour les étudiants ayant déjà une inscription à Jean Monnet en 2025/2026 ou ayant interrompu leur cursus à Paris-Saclay et n’étant pas inscrits en 2024/2025.

Toutes les étapes ci-après sont à suivre obligatoirement sous peine d’annulation de l’inscription.

1ère étape : RDV

Prendre rendez-vous avec le secrétariat avant le 8 décembre 2025.

2ème étape : Constitution du dossier

Lors du rendez-vous, remettre un dossier complet.Tout dossier incomplet sera refusé.

Liste des pièces à fournir :

Pièces à fournir

 Fiche matières envisagées cours (Fiche pédagogique)

Dossier Paris-Saclay

 

3ème étape : Paiement des droits

Les tarifs sont indiqués dans la rubrique "Tarifs" et dépendent de votre situation. 

Les frais de dossier concernent l'ensemble des étudiants y compris les boursiers si vous ne vous acquittez pas des frais de dossier votre inscription ne sera pas finalisée. 

Le paiement se fait au secrétariat lors de votre inscription par chèque ou CB. Le paiement en plusieurs fois n'est pas accepté. 

4ème étape : Activation compte informatique

Les étudiants non-inscrits l’année précédente doivent impérativement activer leur compte informatique à cette adresse https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous devrez être en possession de votre numéro d’étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l’activation de votre inscription administrative et celle de votre compte informatique.

Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris-Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2025/2026 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/

4ème étape : Certificat de scolarité

Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un email de confirmation.

Télécharger le certificat de scolarité avant le 31 janvier 2026 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a été validé par le secrétariat à l’adresse https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.

Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.
Votre carte d’étudiant sera à votre disposition à l’IEJ UNIQUEMENT sur demande par mail adressé au secrétariat, iej@universite-paris-saclay.fr.

Procédure non applicable.

 

 

 

Inscription pédagogique

Nous attirons votre attention sur l’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 qui impose candidats de procéder à leur inscription pédagogique au plus tard le 30 avril. Les candidats n’ayant pas procédé à cette inscription pédagogique (qui ne doit pas être confondue avec l’inscription administrative) avant le 30 avril ne pourront pas passer l’examen. Aucune dérogation ne pourra être accordée par l’IEJ, cette date limite ayant été fixée par arrêté ministériel.

Pour ce faire du 1er avril 2025 au 30 avril 2025 vous devez déposer votre fiche pédagogique dûment complétée et signée au secrétariat de l’IEJ soit :

  • En main propre au secrétariat (émargement demandé). Le dépôt au secrétariat par un tiers est autorisé à condition qu’il soit muni d’une procuration, de la copie de votre pièce d’identité et de sa propre pièce d’identité, le tout imprimé (ces documents seront conservés par l’IEJ).
  • Par courrier en recommandé accusé-réception, le cachet de la poste faisant foi.

Fiche pédagogique en cliquant ici. 

Aucun envoi par mail ne sera pris en compte.

Aucun dépôt sans contre signature ne sera pris en compte (pas de dépôt à l'accueil ni dans la boite aux lettres devant le secrétariat).

Horaire d'ouverture du secrétariat : 

Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Mercredi de 13h30 à 17h

Vendredi de 9h à 12h

 

Attention le secrétariat sera fermé du 21 avril au 27 avril 2025.

Tarifs

 

Modalités de paiement :

Inscription en présentiel
  • Règlement uniquement par chèque, chèque de banque ou virement (demander le RIB au secrétariat en amont iej@universite-paris-saclay.fr) en un seul versement.
Inscription en ligne

Pas de paiement en plusieurs fois possible.

 

  

Frais de dossier*

Frais d’inscription**

Préparation à l’examen d’entrée au CRFPA et inscription à l’examenÉtudiants n’ayant pas encore d’inscription à Jean Monnet  pour l’année en cours

50 €

844 €

Étudiants ayant déjà une inscription à Jean Monnet pour l’année en cours (sauf DU ***)

50 €

590 €

*Les frais de dossier concernent l’ensemble des étudiants, y compris les boursiers.
** Les boursiers sont exonérés des frais d’inscription et soumis à l'assiduité (cf onglet "Boursiers" dans la rubrique "Inscription")
***Les étudiants inscrits en parallèle à un DU payent le même tarif qu’un étudiant n’ayant pas encore d’inscription pour l’année en cours.

 

Pour vous inscrire à l’IEJ vous devez régler les frais d’inscription à la préparation désirée + les frais de dossier. 

À cela s’ajoute la CVEC (105€) à régler directement auprès du CROUS avant votre inscription.

Boursiers

Les étudiants boursiers doivent s'acquitter des frais de dossier mais sont exonérés des frais d’inscription à l’IEJ, sur présentation de l’attribution provisoire ou définitive de bourse du CROUS.

Vous êtes boursier inscrit uniquement à l’IEJ, la circulaire relative aux « bourses sur critères sociaux » prévoit la suspension ou le reversement de celle-ci en cas de manquement à vos obligations d’assiduité.

Cette assiduité obligatoire se traduit par la participation à tous les entraînements en rendant une copie complètement rédigée (les plans détaillés ou non ne sont pas acceptés).

Toute absence devra être dûment justifiée dans les 15 jours.

Si vous n'obtenez pas définitivement votre bourse, vous devrez vous acquitter des droits et frais de formation et le paiement en 3 fois n'est pas proposé.

Planning des entraînements disponible sur eCampus.