
Inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA
Les inscriptions administratives sont ouvertes du 9 septembre 2024 au 31 décembre 2024, sous réserve d’avoir au préalable candidaté sur eCandidat avant le 19 décembre 2024 sinon votre inscription ne sera pas prise en compte.
Attention : les inscriptions doivent avoir lieu avant le 30 septembre si vous souhaitez assister aux cours dès la rentrée (début des cours le 7 octobre 2024). Au-delà de cette date, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire mais les cours manqués ne seront pas rattrapés.
Ne pas attendre le dernier moment pour faire son inscription.
Procédure d'inscription administrative
Tout dossier incomplet sera refusé.
I. La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
II. L’inscription en fonction de votre situation :
- Étudiants n’ayant aucune inscription à Jean Monnet en 2024/2025 : inscription en ligne.
- Étudiants ayant déjà une inscription à Jean Monnet en 2024/2025 ou ayant interrompu leur cursus à Paris-Saclay et n’étant pas inscrits en 2023/2024 : inscription en présentiel
Étudiant ayant un diplôme étranger
Pour s’inscrire à l’IEJ l’étudiant, en plus du dossier demandé, doit fournir une attestation délivrée par les autorités universitaires ou les autorités professionnelles compétentes ou les autorités gouvernementales ou l’ambassade du pays concerné, stipulant que son diplôme lui permet de se présenter au concours d’accès au Certificat d’Aptitudes à la Profession d’Avocat (CAPA) dans le pays ayant délivré ce même diplôme.
D’autre part, l’IEJ vous rappelle que seuls les détenteurs de la nationalité française, admis à l’examen, peuvent s’inscrire au barreau en France.
Exception faite pour les ressortissants dont le pays de nationalité a un accord de réciprocité avec la France (insérer le document).
Annulation/Remboursement Boursier
Pour toute demande d’annulation d’inscription ou de remboursement après obtention d’une bourse, envoyer un mail dans les 30 jours à compter de votre inscription et dans la limite du 1er janvier de l’année de l’examen. au secrétariat de l’IEJ à l’adresse : iej@universite-paris-saclay.fr
Toute demande d’annulation doit être faite dans les 30 jours à compter de votre inscription et dans la limite du 1er janvier de l’année de l’examen.
Inscription administrative
UNIQUEMENT pour les étudiants n’ayant pas d’inscription à Jean Monnet en 2024/2025.
Toutes les étapes ci-après doivent obligatoirement être suivies sous peine d’annulation de l’inscription.
La procédure eCandidat seule n’assure pas l’inscription.
IMPORTANT : Pour vous inscrire vous devez candidater sur eCandidat avant le 19 décembre 2024.
1ére étape : Candidature
Candidater à la formation IEJ – CRFPA via eCandidat du 9 septembre 2024 au 19 décembre 2024, en déposant la copie du diplôme requis pour l’examen (M1 ou M2 de droit ou attestation d’inscription dans le diplôme requis) : eCandidat.
Une fois votre candidature acceptée, confirmez (ou annulez) votre dossier sur eCandidat (dans les meilleurs délais et au plus tard le 19 décembre 2024).
2ème étape : Attestation CVEC
Pour pouvoir vous inscrire à l’IEJ il faudra vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
L’attestation d’acquittement de la CVEC sera obligatoire pour valider votre inscription.
3ème étape : Inscription en ligne
Procéder à votre inscription administrative en ligne selon votre profil jusqu’au 31 décembre 2024 :
- Étudiant n’ayant jamais eu d’inscription à Paris-Saclay : IAPRIMO
- Ancien étudiant de Paris-Saclay : APOWEB
- Si vous avez interrompu votre cursus à Paris-Saclay et n’étiez pas inscrit en 2023/2024 vous devez procéder à votre inscription en présentiel
4ème étape : Activation compte informatique
Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous devrez être en possession de votre numéro d’étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l’activation de votre inscription administrative et celle de votre compte informatique.
Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.
Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr
Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2024/2025 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/
5ème étape : Dépôt des pièces justificatives
Déposer obligatoirement dans les 48h vos pièces justificatives attendues sur https://pjweb.universite-paris-saclay.fr.
Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.
Vous devez déposer en ligne toutes les pièces qui constituent votre dossier lors de cette étape.
Liste des pièces à fournir :
Votre dossier complet est validé dans un délai de 7 jours.
6ème étape : certificat de scolarité
Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un email de confirmation.
Télécharger le certificat de scolarité avant le 31 janvier 2025 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a été validé par le secrétariat à l’adresse https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.
Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.
Votre carte d’étudiant sera à votre disposition à l’IEJ UNIQUEMENT sur demande par mail adressé au secrétariat, iej@universite-paris-saclay.fr.
Pour les étudiants ayant déjà une inscription à Jean Monnet en 2024/2025 ou ayant interrompu leur cursus à Paris-Saclay et n’étant pas inscrits en 2023/2024.
Toutes les étapes ci-après sont à suivre obligatoirement sous peine d’annulation de l’inscription.
1ère étape : RDv
Prendre rendez-vous avec le secrétariat avant le 13 décembre 2024.
2ème étape : Constitution du dossier
Lors du rendez-vous, remettre un dossier complet.Tout dossier incomplet sera refusé.
Liste des pièces à fournir :
Attestation sur l’honneur :
3ème étape : Activation compte informatique
Les étudiants non-inscrits l’année précédente doivent impérativement activer leur compte informatique à cette adresse https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous devrez être en possession de votre numéro d’étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l’activation de votre inscription administrative et celle de votre compte informatique.
Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.
Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris-Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr
Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2023/2024 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/
4ème étape : Certificat de scolarité
Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un email de confirmation.
Télécharger le certificat de scolarité avant le 31 janvier 2025 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a été validé par le secrétariat à l’adresse https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.
Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.
Votre carte d’étudiant sera à votre disposition à l’IEJ UNIQUEMENT sur demande par mail adressé au secrétariat, iej@universite-paris-saclay.fr.
Procédure non applicable.
Inscription pédagogique
Nous attirons votre attention sur l’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 qui impose candidats de procéder à leur inscription pédagogique au plus tard le 30 avril. Les candidats n’ayant pas procédé à cette inscription pédagogique (qui ne doit pas être confondue avec l’inscription administrative) avant le 30 avril ne pourront pas passer l’examen. Aucune dérogation ne pourra être accordée par l’IEJ, cette date limite ayant été fixée par arrêté ministériel.
Pour ce faire du 1er avril 2025 au 30 avril 2025 vous devez déposer votre fiche pédagogique dûment complétée et signée au secrétariat de l’IEJ soit :
- En main propre au secrétariat (émargement demandé). Le dépôt au secrétariat par un tiers est autorisé à condition qu’il soit muni d’une procuration, de la copie de votre pièce d’identité et de sa propre pièce d’identité, le tout imprimé (ces documents seront conservés par l’IEJ).
- Par courrier en recommandé accusé-réception, le cachet de la poste faisant foi.
Fiche pédagogique en cliquant ici.
Aucun envoi par mail ne sera pris en compte.
Aucun dépôt sans contre signature ne sera pris en compte (pas de dépôt à l'accueil ni dans la boite aux lettres devant le secrétariat).
Horaire d'ouverture du secrétariat :
Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Mercredi de 13h30 à 17h
Vendredi de 9h à 12h
Attention le secrétariat sera fermé du 21 avril au 27 avril 2025.
Tarifs
Modalités de paiement :
Inscription en présentiel
- Règlement uniquement par chèque, CB, chèque de banque ou mandat cash en un seul versement.
Inscription en ligne
- Règlement par CB en ligne ou par virement en un seul versement.
Pas de paiement en plusieurs fois possible.
Inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA | Étudiants n’ayant pas encore d’inscription à la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Saclay pour l’année en cours | 830 € |
Étudiants ayant déjà une inscription à la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Saclay pour l’année en cours (sauf DU *) | 580 € | |
Inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA et à la prépa concours ENM | Étudiants n’ayant pas encore d’inscription à la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Saclay pour l’année en cours | 950 € |
Étudiants ayant déjà une inscription à la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Saclay pour l’année en cours (sauf DU *) | 700 € |
Boursiers
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription à l’IEJ, sur présentation de l’attribution provisoire ou définitive de bourse du CROUS.
Vous êtes boursier inscrit uniquement à l’IEJ, la circulaire relative aux « bourses sur critères sociaux » prévoit la suspension ou le reversement de celle-ci en cas de manquement à vos obligations d’assiduité.
Cette assiduité obligatoire se traduit par la participation à tous les entraînements en rendant une copie complètement rédigée (les plans détaillés ou non ne sont pas acceptés).
Toute absence devra être dûment justifiée dans les 15 jours.