
Préparation à l'examen du CRFPA
Responsables de la formation
Karine ABDEREMANE et Sandrine MAILLARD
Co directrices de l’I.E.J.
La préparation est assurée tout au long de l’année universitaire, de début octobre à mi-juillet, par des intervenants expérimentés et spécialistes de la matière qu’ils enseignent (universitaires, avocats, ou magistrats).
Les cours ont lieu en présentiel, du lundi au vendredi de 16h15 à 20h30 et parfois le samedi matin.
Entraînements
Les entraînements écrits ont lieu généralement le samedi matin et/ou après-midi et peuvent être réalisés sur place en conditions réelles.
Les étudiants qui désirent composer à distance doivent envoyer un mail le jeudi précédent le galop avant 12h accompagné d’un justificatif (contrat de travail stipulant le travail le samedi, justificatif médical, justificatif domicile hors région parisienne). Les copies doivent être complétement rédigées, les plans détaillés ou non ne sont pas acceptés.
Chaque étudiant recevra une correction type et une correction individualisée.
Les copies corrigées sont disponibles au secrétariat après annonce sur eCampus.
Vous pouvez également nous faire parvenir une enveloppe suffisamment affranchie et libellée à vos nom et adresse en nous précisant les documents à renvoyer.
Une séance de présentation de l’épreuve ainsi que des séances de méthodologie sont proposées aux étudiants durant l’année.
Entraînements (cf. calendrier en début de page) :
- 8 entraînements
Des conférences d’une durée moyenne de 2 h sont assurées dans les matières au programme sous forme de :
- Cours réguliers
- Séances d’actualisation
- Séances d’entraînement au cas pratique
- Fascicules de cours pour certains points du programme.
Le maintien des conférences est conditionné par la présence d’au moins 10 étudiants par séance. Il est donc recommandé de les suivre régulièrement.
Entraînements (cf. calendrier en début de page) :
- 4 entraînements en droit des obligations
- 4 entraînements de procédure
- 3 entraînements de cas pratique (spécialité)
Des conférences de 2 h sont assurées tout au long de l’année, sur différentes thématiques d’actualité liées à la protection des libertés et droits fondamentaux.
Une préparation au grand oral devant un jury composé d’un avocat, d’un magistrat et d’un universitaire est organisée publiquement avant l’examen. Seuls les étudiants de la faculté Jean Monnet peuvent y assister. Trois candidats sont évalués par le jury lors de chaque séance d’entraînement.
L’épreuve de langue consiste en un oral de 15 minutes. Le candidat doit s’exprimer sur un sujet qu’il aura préalablement tiré au sort et préparé pendant 15 minutes. Les sujets portent sur l’ensemble du programme. Les candidats sont évalués à la fois sur leur compétence linguistique, leur connaissance du programme et leur capacité à communiquer et à échanger lors de l’entretien avec l’examinateur.
Pendant l’année, des cours sont dispensés pour aider les candidats à se préparer au mieux à cette épreuve orale. Des séances d’entrainement sont également organisées.