M2 Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal

Master
Droit pénal et sciences criminelles
Full-time academic programmes
French

Informations

Présentation

Objectives

– S'agissant des objectifs pédagogiques, la formation tend à développer chez les étudiants la capacité de réflexion et d'argumentation des étudiants tant à l'oral (grâce aux exposés réalisés en séances, aux épreuves orales et au "grand oral") qu'à l'écrit (au moyen des épreuves écrites et de la rédaction du mémoire et du rapport de stage). Les intervenants universitaires s'assurent à cet égard que la méthode du cas pratique et du commentaire d'arrêt soit parfaitement maîtrisée ; les intervenants professionnels soumettent aux étudiants des questions directement issues des dossiers qu'ils traitent.– S'agissant des objectifs scientifiques, la formation a pour objet la maîtrise des différentes branches du droit pénal. L'étudiant découvre ou approfondit ces matières dans le cadre des cours magistraux et des séminaires. Le propos est de donner aux étudiants suffisamment de "repères" pratiques pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. L'expérience du stage et des conférences, assurées par de nombreux professionnels ayant une compétence reconnue dans leur domaine de spécialité (avocats, magistrats du parquet et du siège, commissaires de police, gendarmes, experts, etc), permet aux étudiants de découvrir l'intérêt pratique de la matière pénale au sens large du terme."– Le tout permet aux étudiants d'acquérir à la fois :* des savoirs / connaissances : approfondissement et découverte de notions et de règles dans l'ensemble des matières fondamentales et périphériques du droit criminelle;* des aptitudes / compétences : maîtrise des outils de compréhension et d'analyse des textes de loi et des décisions de justice (grâce aux entraînement issus de la réalisation des divers exercices juridiques : exposés, commentaires d'arrêts, cas pratiques, etc.) ; maîtrise des procédés d'expression (grâce auxdits exercices ainsi qu'aux conférences pratiques réalisées par et avec les praticiens) ; initiation aux métiers judiciaires (simulation de plaidoiries, de procès, etc.).

  • La Formation se destine donc aux étudiants en droit qui ont montré, durant leur cursus, un intérêt pour le droit criminel et qui envisagent d'exercer une profession en lien avec la matière, soit en tant que praticien (avocat, magistrat, officier de police judiciaire, agent d'une administration, etc.), soit en tant qu'universitaire (via le doctorat)."

Career Opportunities

Career prospects

Magistrat
Avocat
Greffier
Directeur des services de greffe
La Mention « Droit pénal et sciences criminelles » prépare les étudiants à toutes les professions du monde judiciaire et para judiciaire en lien avec la matière pénale.
Directeur des services de la protection judiciaire et de la jeunesse
Officier et directeur des services pénitentiaires
Juristes exerçant au sein des collectivités territoriales (conseils généraux, communautés d’agglomération, mairies, …)
Juristes d’entreprise

Further Study Opportunities

Les étudiants pourraient poursuivre leurs études dans le cadre du M2 de « Droit pénal fondamental et Pratique du droit pénal ».
La formation aurait aussi pour vocation de préparer les étudiants, notamment, à l’examen du Barreau, au concours d’entrée dans la magistrature ainsi qu’aux concours de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale

Fees and scholarships

The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.

Admission

Admission Route

Droit

Capacity

Available Places

25

Public visé et prérequis

Le Master 2 "Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal" requiert la détention d'un M1 en droit. Il s'agira de préférence d'un M1 de droit privé. Les matières de droit pénal enseignées de la L1 au M 1 devront être acquises, en ce qui concerne à tout le moins le Droit pénal général, le Droit pénal spécial et la Procédure pénale.

Application Period(s)

Inception Platform

From 26/05/2026 to 13/06/2026

Supporting documents

Compulsory supporting documents

Motivation letter.

All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

M2 Summary Sheet.

Curriculum Vitae.

Selection sheet completed.

Additional supporting documents

VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.

Programme

The schedule will be posted shortly.

Location

SCEAUX

Programme Comparator

View and compare your programmes to identify the best options

0/3
Formations