M2 Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants (EMPI)
Le M2 permet une spécialisation sur les métiers liés à l'entrepreneuriat : création d'entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise "classique" ou d'une start-up technologique, conseil et accompagnement de la création d'entreprise, appui à l'intrapreneuriat.Il cherche à développer les compétences en gestion de projet entrepreneuriaux à la fois par la mise en pratique, la prise de recul et la maîtrise des principaux outils et démarches propres à la création d'entreprise ou la conduite de projets innovants au sein d'organisations existantes.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
A l'issue du M2 du parcours Entrepreneuriat et Management de projets innovants, les principaux débouchés sont les suivants :
- Création d'une entreprise ;
- Participation aux premières phases de développement d'une start-up dans l'équipe de direction (en étant, ou non associé) ;
- Consultant spécialisé dans l'accompagnement des jeunes entreprises ;
- Manager de structures d'appui à la création d'entreprises (incubateurs, accélérateurs, pépinières...) ;
- Cadre au sein des directions de l'innovation ou équivalent au sein de grandes entreprises.
M2 : Validation d'un M1 en sciences de gestion et du management ou équivalent. Le programme de M2 est conçu pour s'articuler avec le M1 sciences du management EAD. L'accès est également possible pour les étudiants issus d'autres M1 de la mention Management Stratégique ou Innovation, Entreprise et Société, avec d'éventuels ajustements de contenu (substitution d'un module d'introduction à l'entrepreneuriat au module management stratégique de l'innovation, par exemple). Exceptionnellement, l'accès peut être accordé à des M1 d'autres disiciplines. Il peut alors être demandé de suivre un module de mise à niveau en gestion, le module d'introduction à l'entrepreneuriat du M1 sciences du management EAD en plus de l'ensemble des modules du M2.
NR
Le M2 est une nouveauté 2020-2021 : il n'y a donc pas de statistiques de sortie de la formation.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Complementary survey.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.